01 Mar 2019 |
![]() |
![]() |
Parks Canada emphasizes an interdisciplinary approach and the importance of working with partners such as communities, volunteers, and Indigenous knowledge holders.
Parcs Canada — éducation et communication
relatives à l’environnement : « Sciences et conservation »
Une grande partie du mandat de Parcs Canada consiste à éduquer le public au sujet du patrimoine naturel et culturel du pays. La section « Sciences et conservation » du site Web de Parcs Canada assure ce rôle éducatif par la présentation de récits, de cartes interactives, de vidéos, de photos et bien plus encore. On y présente le travail réalisé par l’Agence pour protéger les espèces, les habitats et les écosystèmes qui se trouvent dans les parcs et les lieux historiques nationaux à l’échelle du pays.
Pour Parcs Canada, l’éducation écologique veut dire poser des questions originales telles que Quel effet cela fait-il d’être une chauve-souris? et Quelles espèces ont la migration la plus longue? Cela veut dire s’impliquer en conservation en saisissant des occasions de faire du bénévolat comme avec les activités BioBlitz. Cela veut aussi dire diffuser des histoires de scientifiques sur le terrain sur la page Parcs en coulisse.
Pour les enseignants qui veulent amener la faune à leurs salles de classe, il y a des vidéos et des photos sur la page Webcaméras et caméras de télésurveillance de la faune. La carte de récit de Parcs Canada donne une vue d’ensemble du travail de conservation et de restauration de l’Agence. La science citoyenne est essentielle aux efforts de l’Agence. Les gens de Parcs Canada savent que ce sont les petits gestes de conservation et de découverte qui font toute la différence.
Parcs Canada met l’accent sur une approche interdisciplinaire et l’importance de travailler avec des partenaires tels que les collectivités, les bénévoles et les détenteurs du savoir autochtone.